Skip to main content
nouveau batiment écologie et biodiversité nouveau batiment écologie et biodiversité nouveau batiment écologie et biodiversité nouveau batiment écologie et biodiversité

Nouveau bâtiment : quelles démarches pour l’environnement et la biodiversité ?

Il y a quelques mois, nous vous avons annoncé une grande nouvelle : en 2023, Oliquide déménage ! Vous commencez à le savoir… dans notre entreprise, quand on se lance dans un nouveau projet, on aime se questionner et se renseigner afin qu’il soit à l’image des valeurs que nous prônons au quotidien. Aujourd’hui, nous avons décidé de partager avec vous l’un de nos axes de travail : l’impact de nos futurs locaux sur l’environnement et la biodiversité.

Un bâtiment de 1 000 m² pensé pour limiter son impact sur l’environnement…

Pour la construction de notre futur « chez nous », nous avons fait appel à l’architecte Guy Amard, très sensible aux questions environnementales. Il a d’ailleurs déjà plusieurs projets dans cette direction à son actif. Ensemble, nous avons pu imaginer un bâtiment répondant aux besoins de notre activité tout en veillant à limiter l’impact environnemental de ce dernier.

Le grand chantier a débuté il y a quelques mois. Sur un terrain de 8 000 m², c’est un bâtiment à ossature bois de 1 000 m² qui a vu le jour. Tous les matériaux utilisés pour l’isolation sont biosourcés et nous avons choisi d’installer du triple vitrage. Le toit en shed a été conçu pour accueillir une centrale solaire, projet qui s’inscrit dans une démarche d’autoconsommation de la zone Espace K avec d’autres entreprises. Il permettra également d’offrir un éclairage très confortable et une climatisation naturelle (free cooling). Les données de calculs thermiques du projet nous permettent d’affirmer dès aujourd’hui que ce bâtiment sera RT 2020.

photo charpente bois batiment ecologique

La RT 2020 : kesako ?

La RT 2020, c’est la réglementation thermique qui est appliquée à toutes les constructions neuves depuis fin 2020. Elle vise à réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions.

Rappelons qu’en plus, chez Oliquide, nous avons choisi de nous fournir en électricité chez Enercoop. C’est l’une de nos façons de montrer notre soutien au développement des énergies renouvelables et notre volonté de consommer autrement.

7 000 m² pour la biodiversité !

Comme nous ne faisons pas les choses à moitié, vous vous doutez que nous ne nous sommes pas uniquement contentés de travailler sur le bâtiment principal. Nous avons souhaité aller plus loin avec une réflexion du même ordre sur les extérieurs… Quel est notre rôle d’entrepreneurs face aux enjeux de la biodiversité ? À quels niveaux pouvons nous agir ?

reflexion autour de la biodiversité

En cherchant un peu, nous avons trouvé quelques éléments de réponse dans l’AMI « Entreprises du Grand Est : devenez acteurs pour la biodiversité ! ». Alors nous avons choisi de nous engager dans cette démarche à double vocation : réaliser des aménagements concrets favorisant l’accueil de la biodiversité et sensibiliser l’équipe salariée et nos clients (et pourquoi pas d’autres publics) aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité sur un site d’entreprise.

Pour nous aider dans cette démarche, nous nous sommes rapprochés de l’association ETC Terra, association d’Éducation à la Nature, à l’Environnement et au Développement Durable (ENEDD) conventionnée à ce titre par la Région Grand Est. L’association a réalisé une étude diagnostic pour identifier les atouts et faiblesses du site au regard de la biodiversité. Ce diagnostic a permis d’inventorier les aménagements potentiels et ainsi d’avoir des pistes de travail…

Aménager pour la biodiversité

Le choix définitif des aménagements et leur agencement se fera à la suite de séquences de partage et de travail avec l’équipe salariée. Cette réflexion sera également partagée avec vous, nos clients, grâce à nos différents outils de communication : blog, newsletter, réseaux sociaux… Nous avons hâte d’avoir vos retours sur le projet pour l’enrichir de vos idées !

L’objectif est d’accueillir de la biodiversité en créant des zones de refuge, des zones d’habitations, des zones pourvoyeuses de nourriture ou encore des espaces de circulation pour les espèces environnantes : oiseaux, insectes, invertébrés, mammifères, reptiles…

Bien évidemment, l’idée est également de faire de l’aménagement global une réalisation offrant aux salariés de l’entreprise un espace esthétique, apaisant et riche en découvertes, et aux visiteurs de passage une vitrine de différents moyens simples mais généralement efficaces pour conserver, accueillir ou protéger la biodiversité.

Voici une petite liste non exhaustive d’exemples d’aménagements que nous envisageons d’intégrer à notre espace :

amenagements biodiversité oliquide

L’aménagement des espace biodiversité sera confié à l’association Les Compagnons du chemin de vie, installée en Meuse et spécialisée dans les aménagements naturels, notamment Natura 2000.

Sensibiliser pour la biodiversité

Nous avons commencé à imaginer comment ces aménagements, une fois terminés, pourraient être animés, et comment nous pourrions poursuivre notre démarche de sensibilisation.

Un programme de courtes séquences de sensibilisation liées à chacun des aménagements sera mis en œuvre afin de mettre en avant son utilité et permettre aux salariés désirant aller plus loin de le faire. Nous pourrions d’ailleurs partager virtuellement ces moments avec vous, chers clients. Nous envisageons aussi de placer des webcams dans certains nichoirs et autres aménagements afin de vous permettre de voir l’évolution et l’animation de ces derniers directement depuis notre site.

Nous avons également le souhait de nous investir dans des actions au-delà de l’entreprise. Deux axes sont d’ores et déjà envisagés :

  • L’organisation de temps de présentation avec les autres entreprises du site de l’Espace K dans le but de les sensibiliser aux enjeux de biodiversité, et, pourquoi pas, de les inciter à étendre les aménagements menés par AlterBoutique à toute la zone d’activité ;
  • L’ouverture du site pour tout autre public qui pourraient bénéficier des aménagements réalisés : écoles, associations…

Pour favoriser cette sensibilisation, nous avons prévu de créer des outils d’interprétation avec des panneaux répartis sur l’espace, expliquant la démarche et les enjeux, ainsi qu’un fascicule et des fiches thématiques.

Comme vous pouvez le constater, nous nous sommes embarqués dans une sacrée aventure. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que l’on ne regrette pas. Construire ensemble ce bâtiment, c’est un véritable aboutissement dans la relation que l’on essaye d’établir avec nos clients et dans la transmission de nos valeurs via notre activité. Nous vous tiendrons évidemment informés de l’avancée de tous ces aménagements alors n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou à nos réseaux sociaux ! Vous pouvez également partager avec nous vos idées en commentaire. Nous serons ravis de votre implication au sein de ce projet.

Et pour la biodiversité… hip hip hip, espace K !

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + onze =