Nos actualités
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
Les actualité de Octobre à Décembre 2013
Toute l

24
Oct.
Que dit l’Europe ?
Que dit l’Europe ?

Le débat est brulant, mais nos députés européens ont fini par ce mettre d'accord sur la question de la législation de la cigarette électronique. Mais si nous savons que le débat n'est pas clos et que d'ici quelques mois ou années, ce sujet sera à nouveau à l'ordre du jour de l'hémicycle européen, aujourd'hui la question est tranchée : la cigarette électronique n'est pas considérée comme un médicament et donc la vente ne sera pas confiée aux pharmacies.

La question était sans doute de ne pas enfermer ce nouveau marché émergent : en 4 ans, l'Europe a gagné 4 millions de nouveaux vapoteurs. C'est aujourd'hui en France, plus de 2 millions de consommateurs réguliers de cigarettes électroniques. Y a du monde sur la place !

Voici quelques points rapides de l'essentiel de la décision européenne :

  • Les fabricants devront faire la demande de commercialisation sur le marché européen. Elle reste interdite aux mineurs et certaines informations devront apparaître sur les emballages, à l'instar de la réglement du tabac.
  • Les recharges ne devront pas contenir plus de 20 mg de nicotine par millilitre.
  • La réglementation autour des saveurs est laissée à l'autorité de chaque état membre.
  • Un rapport européen sur les risques de la cigarette électronique devra être établi d'ici 2 ans.



D'ici là, le nombre de vapoteurs aura encore augmenté de quelques millions. Nous verrons comment l'Europe se positionne face à ce nouveau Lobbie.


24
Oct.
Vous aviez encore des doutes ?
Vous aviez encore des doutes ?

Les études sur les cigarettes électroniques restent encore peu nombreuses et même si aujourd'hui, certaines marques de e-liquides, comme LIquidéo, joue la totale transparence sur les composants de leurs liquides, nous avons peu de garantie sur le 0 risque en consommation du e-liquide.

Mais ce qui est sûr, c'est que la cigarette traditionnelle, elle, ne laisse pas la place au doute. La lecture de ses composants fait froid dans le dos. Et comme, nous avons globalement la mémiore courte, je me permet de faire un petit rappel de ce que l'on peut trouver dans une cigarette :

  • de 2500 produits chimiques. Un grand nombre d’entre eux sont des additifs utilisés au cours du traitement du tabac pour lui donner son arôme, pour favoriser le blanchiment des cendres ou encore pour accélérer le processus de combustion
  • un nombre important de produits dangereux capturés par les feuilles au cours de la culture : des pesticides, de l’arsenic (poison violent), du cadmium (produit utilisé dans la fabrication de batteries qui pollue le sol)

  • la fumée que nous inhalons, ainsi que notre entourage, contient du monoxyde de carbone. C’est un gaz toxique qui passe très rapidement dans le sang où il prend la place de l’oxygène.

  • Le goufron : il se forme uniquement au cours de la combustion. Il se dépose sur les poumons et les bronches, mais va également polluer d’autres organes : pancréas, vessie, colon… C'est le principal responsable des cancers liés au tabac.

  • L'acétone (dissolvant), des phénols et de l’acide cyanhydrique (entre autre). Ces substances irritantes agissent sur l’appareil respiratoire et favorisent l’inflammation des bronches et la toux

  • La nicotone : c’est la molécule responsable de la dépendance physique mais ce sont les produits chimiques dégagés par la fumée de cigarette qui sont véritablement nocifs pour la santé. La nicotine gazeuse parvient sous forme de « shoots » au cerveau où elle agit en entretenant la dépendance. Pour aider à maintenir cette dépendance, les fabricants ajoutent au tabac de l’ammoniac, produit connu pour faciliter l’absorption de la nicotine.


24
Oct.
Green Kiss
Green Kiss

L'annonce de Liquidéo ne peut pas passer inaperçue. Ils s'engagent à sortir un nouveau produit chaque mois. C'est plein de promesses pour les vapoteurs. Voici le Gress Kiss, nouvellement sorti. Et il y a eu précédemment le M et l'américan Mix, 2 nouvelles saveurs tabacs. Oliquide ne les propose pas encore sur son site, mais ça ne devrait pas tarder.

En attendant de voir si Liquidéo tient ses promesses, si vous souhaitez goûter un nouvel arôme de chez Liquidéo que nous ne proposons pas sur notre site, n'hésitez pas à nous laisser un message dans la page "contactez-nous", nous ferons le maximum pour vous satisfaire.