Inédit et malin :

une société Lorraine de vente en ligne met une partie de ses recettes au service de projets associatifs

Le site de vente en ligne Oliquide, de la société Touloise (54) AlterBoutique, a décidé de ne pas rester les deux doigts devant son clavier. La crise touche notamment le milieu culturel et associatif ? Ni une ni deux, elle a décidé de créer une plateforme de crowdfunding intégrée à son site de vente en ligne afin que ses clients contribuent à leur façon au soutien de projets associatifs. Une première en France dans laquelle la société injecte une part de son chiffre d’affaires.

L’objectif, essentiel en ces temps de pandémie :
soutenir financièrement des projets associatifs.

Organiser de l’entraide. En regardant devant.  Comment ? En se rendant sur le site internet de cette société humaniste de vente en ligne et en particulier sur l’Espace solidaire, le nom de la plateforme dédiée. Chaque mois, plus de 7 000 euros sont ainsi « distribuables ». Des premiers pas encourageants.

Jean-Marc et Francis, les dirigeants

Jean-Marc Humbert, le patron, explique : « D’un côté, nous avons les clients d’Oliquide. Nous avons tissé avec eux des liens singuliers. Chacun dispose d’un porte-monnaie virtuel, dans lequelle nous créditons 2,5% du montant de chaque commande. Plus notre client commande, plus sa cagnotte solidaire grandit. De l’autre côté, nous avons des associations qui nous présentent des projets pour lesquels elles recherchent un complément de financement.  Chacun est invité à utiliser sa Cagnotte pour l’un de ces projets ».  

Tellement simple qu’il fallait y penser. Et le faire. C’est  AlterBoutique qui définit la somme totale à distribuer et elle confie à ses clients la clé de répartition.

En 2021, plus de 80 000€ devraient au minimum être distribués pour aider des projets. Partout en France. « Toute association peut déposer un projet sur l’Espace Solidaire, résume Francis Beurrier, l’autre taulier. A partir du moment où elle est officiellement déclarée en préfecture et possède un numéro SIREN, et où elles servent les valeurs républicaines, elles peuvent candidater.  En cette période de crise sanitaire, les acteurs associatifs de la culture, de l’environnement, de la solidarité résistent dans l’ombre, avec le sentiment de faire partie des oubliés. Pas de nous ».

L’Espace solidaire de Oliquide se veut une bulle d’oxygène à son échelle. La force de frappe du projet est un réseau de 25 000 clients de l’entreprise. Grâce à la géolocalisation des associations, les aventuriers de Oliquide (le nom des donateurs) peuvent ainsi opter pour une action près de chez eux : création théâtrale, projet de solidarité internationale, club de danse pour enfants et adultes…  « Nous sommes porteurs de valeurs et nous considérons que le commerce n’est pas seulement un principe d’échanges entre un vendeur et un acheteur, ni une seule source de profit pour les entrepreneurs » confient les deux dirigeants, qui ne cachent pas vouloir introduire de l’éthique dans le e-commerce. « A un moment, acheteurs, vendeurs, passons du même côté du comptoir, pour ensemble, faire quelque chose de bien ! » 

Une partie de l’équipe (photo Noémie Barthelemy)

Un appel à projet est lancé

Jean-Marc et Francis n’agissent pas seuls : leurs collaborateurs sont partie prenante de la démarche : quand il sera l’heure de la remise du don à une association, c’est un salarié qui en aura la charge. Il sera alors missionné par l’entreprise pour se rendre sur site afin de remettre le don en main propre et surtout, rencontrer les responsables associatifs.

La société lance d’ailleurs un appel à projet à toutes les associations qui recherchent un co-financement pour le lancement de leur projet. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site www.oliquide.com, se créer un compte et aller dans l’Espace Solidaire. Une fois le formulaire de déclaration de l’association et celui de la présentation du projet rempli, et que celui-ci est validé par AlterBoutique, l’aventure peut commencer.

Voir l’Espace Solidaire : ICI

Le premier don officialisé Jeudi 18 février

La plateforme a été lancée il y a quelques mois et un premier don va être versé à l’association départementale des Restos du Coeur. Même si cette association restera présente dans l’Espace Solidaire toute l’année car leur action et leurs besoins sont permanents, la période de crise nous invite à verser un premier don. Le rendez-vous est pris Jeudi 18 février à 16h00, à la permanence des Restos du Coeur de Toul.

À propos d’ALTERBOUTIQUE

ALTERBOUTIQUE est une société spécialisée depuis 2014, dans le commerce en ligne. Elle gère le site www.oliquide.com (liquides pour cigarette électronique). Son rayon d’action : France, Europe et également un peu l’international. Elle compte 16 salariés. Forte de son expérience dans le domaine du développement Web et de la logistique, ALTERBOUTIQUE a également participé à la création, en 2017, du site www.lilinature.com (produits cosmétiques et de Naturopathie Bio). Enfin, ALTERBOUTIQUE est également associée dans la SAS Microbrasseur, basée en Meuse à Rovigny-sur-Ornain, qui anime le site www.microbrasseur.com (vente en ligne de fournitures pour les brasseurs amateurs et les brasseries artisanales).

CONTACT PRESSE

ALTERBOUTIQUE
Francis BEURRIER
Tél. : 06 40 46 36 48
contact@ alterboutique.com
22 avenue FOCH 54200 TOUL
www.alterboutique.com
www.oliquide.com