diy, équipement et ingrédients

Le concept du DIY repose sur 3 ingrédients clés : une base, des boosters et des arômes.

les 3 ingrédients essentiels au diy
La base

La base est l’un des éléments essentiels à la fabrication de votre e-liquide DIY. C’est un liquide neutre (sans nicotine) constitué de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG).

La proportion de ces deux ingrédients est variable et indiquée sous la forme PG/VG. Par exemple, une base 80/20 est constituée à 80% de Propylène Glycol et à 20% de Glycérine Végétale. Il existe des bases composées uniquement de Propylène Glycol (100 % PG) ou uniquement de Glycérine Végétal (100 % VG).

Ces deux composants ont des fonctions différentes.
Le PG est très fluide. Il a pour rôle d’accentuer le goût. Il est aussi responsable de la sensation de « hit ».
A l’inverse, la VG est très épaisse. Elle a moins d’effet sur le goût mais produit une vapeur dense.
Pour une vape plus ronde, certains vapoteurs utilisent des bases avec un taux de VG supérieur à celui du PG. Attention, si vous utilisez une base avec un taux de VG trop important (au-delà de 20/80) avec un matériel à trop forte puissance (supérieur à 70 W), cela peut entraîner une surchauffe de la glycérine et développer la production de produits toxique en inhalation.

Les boosters
Les boosters sont des concentrés de nicotine. Ils sont à mélanger à base afin d’obtenir une base nicotinée au dosage souhaité. Attention, cette étape vous demander de revoir vos cours de CM1/CM2 et notamment, la règle de 3 (ou le produit en croix).
Les arômes
Les arômes sont le troisième élément indispensable de la composition des e-liquides, c’est grâce à eux que votre liquide aura une saveur. Ce sont des produits concentrés. Ils ne peuvent pas être utilisés en l’état et ils doivent impérativement être dilués dans une base pour que votre préparation puisse être consommée.
Le choix des arômes vous appartient ! A vous de choisir si vous préférez des arômes tabac, fruité, gourmand… Il existe une large variété d’arômes, qui permettent un choix de combinaison illimité.
Les additifs

Au-delà de ces trois ingrédients indispensables, vous pouvez rajouter des additifs. Ces derniers sont optionnels à la préparation des e-liquides, ils peuvent être ajoutés à la fin de la préparation. Ils sont souvent considérés comme des « agents de saveurs » ou comme des « renforceurs de goût ».

Mal utilisés ces additifs peuvent être toxiques en inhalation. C’est pour cela que nous faisons le choix de ne pas en vendre chez Oliquide.

Avant de vous lancer dans la préparation, nous vous conseillons de vous munir de plusieurs équipements qui vous seront très utiles par la suite :
  • Un (ou plusieurs) flacon(s) vierge(s) dans le(s)quel(s) vous placerez votre e-liquide
  • Une seringue graduée qui vous aidera à doser vos produits au millilitre près
  • Un entonnoir qui vous évitera de renverser des produits comme la nicotine
  • Des gants en latex et des lunettes de protection pour éviter les éventuelles projection de nicotine (produit très toxique par voie cutanée, même dilué)
  • Des étiquettes autocollantes pour pouvoir indiquer ce que contient chaque flacon
retrouvez tout le matériel nécessaire pour réussir votre diy sur oliquide.com
bouton vers bases sur oliquide
bouton vers boosters sur oliquide
bouton vers arômes sur oliquide
bouton vers matériel sur oliquide
bouton vers diy, kesako ?
bouton vers étapes