Jean-Marc et Francis, les deux dirigeants d’AlterBoutique, la société qui gère le site Oliquide, ont fait un “coup” aux salariés de l’entreprise. Le mardi 19 mai dernier, tous les salariés ont été convoqués à une réunion d’une extrême importance : une inspection des mesures de prévention sanitaire a été ordonnée par la préfecture. L’entreprise et chaque salarié vont être passés au peigne fin !

La pression monte. Certains salariés commencent à stresser. D’autres, bien plus raisonnables, se disent que l’on fait le maximum en matière de prévention. D’autres encore, s’interrogent, cherchent le pot aux roses, en se disant : pourquoi nous ? Pourquoi une petite entreprise comme la nôtre serait sous l’oeil répressif d’une quelconque institution ?

Le jour J, tout le monde est présent dans les locaux à 15h45. Ça cause, ça hypothèse, ça râle, ça fait des plans sur la comète, ça suppute, ça imagine le pire et surtout le pire du pire. L’ambiance est un tantinet tendu. Jean-marc et Francis arrivent pour la réunion, le visage fermé (ils sont joueurs, les bougres !).

16h00 : on frappe à la porte. On ouvre. Et là … ce ne sont pas des inspecteurs qui débarquent, mais 2 comédiens, de la compagnie Les Perroqueurs, qui viennent faire une Criée de Rue sur le thème du Protocole National de déconfinement. : 1/2 heure de spectacle autour des Mesures de Prévention mise en place au sein de l’entreprise et plus largement, des mesures nationales.

Pourquoi un spectacle dans une entreprise ?

Oliquide a travaillé pendant toute la période de confinement. Cela a été plutôt éprouvant, avec un volume de travail plus important et les règles de protection qui ralentissent le travail. À l’annonce du déconfinement, l’équipe a eu le sentiment que les choses allaient s’alléger. Mais ce fut l’inverse qui s’est passé. À partir du 11 mai, les règles sont devenues encore plus drastiques. Le moral de toute l’équipe en a pris un coup.

Alors les dirigeants d’Oliquide ont voulu créer un moment de détente, avec un temps ludique autour des Mesures de prévention. C’est aborder autrement les règles sanitaires au sein de l’entreprise. C’est porter un regard amusé sur ce qui nous gène depuis 2 mois. Les comédiens ont écrit leur spectacle en utilisant notre Plan de Reprise d’Activité, le protocole national, la fiche métier des préparateurs de commandes et surtout des anecdotes issues des 2 mois de confinement au sein de l’entreprise.

Voici un résumé en image de ce qui s’est passé :

Une façon de soutenir les artistes du spectacle vivant

La société AlterBoutique est très proche du monde du spectacle vivant. Elle soutient depuis plusieurs années quelques artistes, dont le Théâtre de Cristal, installé à Vannes-le-Châtel. Ce théâtre, dirigé par Dominique Farci, fait un travail magnifique, en mettant en lumière toute l’humanité de son territoire. La compagnie des Perroqueurs, avec Dominique Farci et Michel Mayen, est une des compagnies du Théâtre de Cristal. Bravo à eux pour la Criée qui a été proposée à l’équipe d’Oliquide. Bravo pour leur réactivité, leur bonne humeur, leur générosité. Ce fût une sacré bouffée d’oxygène pour tout le monde.

AlterBoutique invite toutes les entreprises à reproduire cette expérience pour leurs salariés. Ça booste la dynamique de l’équipe et ça fait bosser des artistes qui en ont bien besoin. Amusez-vous !

On doit la captation et le montage vidéo à Arnaud Codazzi. Une belle réalisation, magistrale, qui reflète parfaitement le moment vécu par l’équipe !

Pour écouter le reportage de Radio Déclic : ICI
Pour voir le papier sur France3 GrandEst : ICI

Voici la version longue de la Criée :