Lexique de la vape

Dans ce lexique rédigé par Oli et Vapo, vous trouverez tout le vocabulaire lié par la vape. Que ce soit sur le matériel, les liquides, en passant par les matériaux utilisés, tout y est !

A

Accumulateur:

Batterie externe exclusive à l’utilisation de certains mods. Il peut avoir différentes tailles, différents diamètres, performances, autonomie. Exemple: un accu 26650 tiendra + longtemps qu’un accu 18650.

Airflow:

Régulateur d’arrivée d’air dans le clearomiseur. Selon la fenêtre d’ouverture, le volume de vapeur sera plus ou moins important.

Alcool éthylique:

Entre 0 et 5% par liquide, il permet de fluidifier le mélange, augmenter le hit, et homogénéiser le tout.

All Day:

Liquide le + utilisé, quotidiennement. C’est le préféré du vapoteur.

Arôme:

Les arômes contenus dans les e-liquides sont des arômes alimentaires pouvant être naturels ou de synthèse. Les marques les plus connues que nous vendons sont Bioconcept et Vincent dans les Vapes, proposant ses deux types d’arômes. On les utilise notamment lors de la fabrication de ses propres liquides (diy): quelques gouttes suffisent pour donner du goût !

Atomiseur:

Elément qui contient la résistance et permet de vaporiser le liquide. Il peut être comparé grossièrement à une “cheminée”.

Atomiseur reconstructible:

C’est une sorte de clearomiseur qui implique un montage manuel de l’utilisateur. Ce montage concerne uniquement la résistance. Il existe 2 types:

  • les RTA avec un réservoir et plateau de montage
  • les RDA sans réservoir. On doit régulièrement imbiber la résistance de liquide.

Ils ont de meilleures performances que les clearomiseurs classiques, que ce soit pour le rendu des saveurs, et sur le volume de vapeur.

B

Base (cigarette):
Elément du clearomiseur qui le relie à la batterie. On y retrouve le pas de vis (plot de connexion) et parfois l’airflow, selon les modèles.

Base (liquide):

Mélange de propylène glycol et glycérine végétale, sans nicotine, permettant de fabriquer soi-même ses mélanges.

Batterie:
La batterie est l’élément qui alimente en énergie électrique la résistance. Elle s’utilise à l’aide du switch.

BF Bottom Feeding:
C’est le fait que la résistance, par pression sur un réservoir, soit alimentée de quelques gouttes de liquide directement sur la tresse, facilitant ainsi le processus d’humidification permanente de la résistance.

Bottom Cap:
Partie basse d’un MOD

Bottom Coil:
C’est le fait que la résistance soit en bas du réservoir . Cela permet que la vapeur soit + tiède.

Box/ MOD:
Désigne une cigarette électronique, qui a la forme un boîtier. Généralement, les box sont + puissantes et performantes que les batteries classiques. Une box peut être de différentes puissances (ex un istick 40w + puissant qu’un istick 20w). Elle peut fonctionner avec une batterie intégrée, 1 ou plusieurs accus.

C

Céramique:
Il offre la meilleure restitution des saveurs, tout en offrant un gros volume de vapeur. Ces résistances ont une grande longévité, la + grande du marché.. Ce modèle de résistance peut durer entre 20 et 30 jours, contrairement à 2 semaines pour une résistance normale.

Clapton:
Matériau de + en + utilisé dans la fabrication de résistances. Elles sont composées d’un ou 2 fils résistifs plutôt épais, autour desquels est enroulé un fil plutôt fin. Cela permet d’augmenter la surface de contact entre le métal et le liquide afin de décupler les saveurs.

Clearomiseur:
C’est la partie supérieure de la cigarette. Il est composé de 5 éléments:
– embout/ drip tip
– réservoir
– atomiseur/ conduit
– résistance
– base (plot de connexion)

Coil:
Bobine, ce terme désigne la résistance présente dans le clearomiseur.

D

DLUO:
Date limite d’utilisation optimale. Elle est inscrite sur le liquide, il ne faut pas confondre avec la DLC, date limite de consommation. Une fiole peut être consommée jusqu’à 1 an après la DLUO.

Drip Tip: ou embout.
C’est la partie en contact avec la bouche et par lequel sort la vapeur. + l’embout est petit, – la vapeur sera élevée, + elle est froide, et inversement.
Le Delrin est le + utilisé pour la fabrication des drip tip. Le confort de vape et la température varient selon l’embout (forme).

Do It Yourself (DIY): “fais le toi-même”.
Cela désigne le fait de réaliser soi même ses propres liquides, généralement en mélangeant un liquide dit de base.

Dual Coil/ Triple Coil/ Quad Coil:
Montage de 1, 2, 3, 4 ou + de résistances. Cela apporte un + gros volume de vapeur. On les retrouve sur des atomiseurs de type dripper (RDA).

E

E-liquide:
Second élément indispensable à la vapote. Il est composé de 4 éléments: propylène glycol (PG), glycérine végétale (VG), arôme alimentaire et de la nicotine.
Les dosages de chaque ingrédient influent sur le rendu final du liquide et les sensations de vape.
+ il y a de PG, + le liquide est fluide et fera – de vapeur. Le rendu sera sec
+ il y a de VG, + le liquide est épais/gras, et + la vapeur sera dense. -> meilleur rendu des saveurs
La fluidité des liquides a un impact important sur la durabilité de certains consommables comme la résistance. + un liquide est gras, + il a de chance d’encrasser la résistance, et donc de réduire sa durée de vie.
La majorité des liquides sur le marché ont un dosage en PG supérieur au VG.

F

Fil résistif:
Il existe un grand nombre de fils différents. Il permet de retenir le courant, provoquant ne chauffe plus ou moins conséquente.

G-H

Hit:
C’est la sensation en gorge/bouche. Le taux de nicotine et de propylène glycol influent sur celui-ci. + les taux sont haut, + le hit sera important. Lorsqu’il y a + de glycérine végétale, le hit diminue.
Les bases idéales pour les débutants vont être les marques comme Liquidéo, Alfaliquid et D’lice qui proposent des e-liquides en 80/20 ou 70/30. Il y a ainsi une bonne quantité de vapeur, et un hit convenable.

Les fumeurs ont tendance à vouloir retrouver cette sensation lorsqu’ils vapotent.

Glycérine végétale (VG):

La glycérine rend le liquide visqueux et gras. Elle apporte ainsi plus de vapeur, et moins de hit en gorge. Même si elle offre un meilleur rendu des saveurs, il faut faire attention à ne pas encrasser les résistances, en en achetant des adaptées pour ce type de liquide.

I-J

Inox:
Il est plus souple que le kanthal et il n’y a pas d’effet “ressort”. La chauffe est beaucoup plus rapide et brutale lorsqu’on utilise des diamètres de + de 0.30 mm, afin d’obtenir des résistances très basses (sub-ohm).

K

Kanthal:
C’est l’élément le plus utilisé par les fabricants de résistances. C’est un alliage de chrome, fer et aluminium, permettant d’obtenir un fil malléable, dont la résistance reste suffisamment basse afin d’obtenir les propriétés de chauffe optimales.

L-N

Nickel:
C’est le matériau utilisé pour toutes les résistances, permettant de vapoter avec le mode contrôle de température. Donc le Ni200 dispose de propriétés physiques permettant de gérer le température. C’est un fil non-résistif, il laisse passer un maximum de courant.

Nicotine:

Substance issue de la plante du tabac et rendant dépendant le fumeur, en partie. Les e-liquides peuvent aller de 0 à 20mg/mL maximum (20mg étant le taux pour un booster). Une fiole ne peut pas être vendue avec de la nicotine si elle fait + de 10mL.

O-P

Pas de vis:
Il peut être 510 ou ego, donc ego est une prise “femelle” et 510 est la prise “mâle”.

Passthrought:
Technologie qui permet de vaper sur une batterie ou un MOD pendant sa charge.

Point Chaud:
Ennemi du reconstructible. Il apparaît lorsqu’une partie de la résistance chauffe anormalement. Le fil résistif rougit, entraînant un goût de brûlé. Cela est dû à la distance entre le fil résistif et la mèche.

Port mini USB ou USB:

C’est par là que l’on branche le chargeur sur la batterie dans le but de la recharger. Il s’agit d’un port universel.

Propylène glycol (PG):

Il permet d’augmenter le hit en gorge, et d’avoir un rendu sec, souvent recherché par les anciens fumeurs. Les taux les + vendus sont 70/30 et 80/20: ils apportent une fluidité nécessaire au liquide pour ne pas encrasser le matériel, apporte un bon hit, une vapeur assez satisfaisante. Il faut savoir que – il y a de glycérine, – il y a de vapeur.

 

Q-R

Réservoir:

Vitre, pièce étanche contenant le e-liquide. Le réservoir peut avoir plusieurs contenances, et être en pyrex ou métal.

Résistance:

C’est le “consommable” de la cigarette électronique. Il est composé d’une mèche en coton ou de fibre de silice, et entouré d’un fil résistif, qui peut-être de différentes matières (kanthal, stainless steel, nickel, titane, clapton, inox…)

S

Stainless Steel:

Acier inoxydable en français. Il entraîne une meilleure longévité de la résistance, commes les résistances en céramique.

Sub-Ohm:

Il s’agit d’une résistance ayant une valeur, inférieure ou égale à 1 ohm.

Sweet Spot: point sucré.

C’est la bonne température à atteindre pour qu’un e-liquide rende le meilleur de lui-même et créé le maximum de sensation. Cela est directement influencé par la température de la résistance.

Switch:

Bouton d’utilisation. Il provoque la chauffe de la résistance et génère la vapeur.

T

Tank:

Se dit pour désigner un réservoir.

TopCap:

Trappe d’ouverture, à ouvrir pour remplir le clearomiseur de e-liquide.

Top Cap:

Partie supérieure d’un MOD qui comprend le pas de vis.

Titane:

C’est un métal de transition léger, très résistant qui chauffe très rapidement et brutalement. Il est fait pour le mode contrôle de température. C’est un fil non résistif.

U-Z

Vapoteur:

Se dit d’une personne utilisant la e-cigarette.

Vaper/Vapoter:

Se dit de l’action du vapoteur aspirant et expirant la vapeur provoquée par la cigarette électronique