En janvier, nous vous avons sollicité pour avoir votre avis sur la création de notre gamme de e-liquides Oli & Vapo. Vous avez été très nombreux à nous répondre. Et même si on en doutait pas, ça fait toujours plaisir de voir qu’il y a des vrais gens sur notre site internet qui portent un regard attentif à ce que l’on fait. Alors déjà, pour cela, merci !

Maintenant, c’est l’heure des résultats. Voici donc vos réponses, question par question.

Question N°1 : Êtes-vous attentif à l’origine des produits présents dans vos e-liquides ?

Question N°2 : La notion de Bio inclut 2 dimensions : la qualité du produit pour le consommateur et le mode de production des matières premières, respectueux de l’environnement. Seriez-vous sensible à un e-liquide qui contient un ou plusieurs produits Bio ?

Question N°3 : Seriez-vous tenté de vapoter des liquides fabriqués par Oliquide ?

Question N°4 : Quels arômes aimeriez-vous avoir chez Oli & Vapo ?

Question N°5 : Quels types de produits souhaiteriez-vous voir dans la marque Oli & Vapo ?

Question N°6 : Et la base des e-liquides ? Vous préfèreriez quoi en PG/VG ?

Question N°7 : Vous savez que nous sommes sensibles aux questions environnementales. Aussi, concernant le packaging des fioles, nous aimerions limiter le sur-emballage et du coup, ne pas mettre les fioles dans des boîtes individuelles. Vous en pensez quoi ?

En résumé :

La tendance se dessine clairement. Vous êtes particulièrement attentifs à la qualité des produits. Vos attentes se tournent plus particulièrement vers des mono-arômes de tabacs, de Fresh, de fruités et de gourmands, plutôt élaborés sur une base en 50/50 et principalement en fioles de 10 et 50 ml. Et comme nous, vous êtes attentifs aux questions environnementales et préférez des fioles sans boîte en carton.

Pour ce qui est de la question du Bio, nous cherchons. On ne vous cache pas que la matière première en Bio n’est vraiment pas facile à trouver. Pour l’instant, rien à l’horizon, si ce n’est de la déception. Nous cherchons toujours. Ce qui est sûr, c’est que nous nous attacherons à une vraie traçabilité des produits. Nous continuons notre travail d’investigation et vous tiendrons au courant.

Ensuite, pour ce qui est des fioles en 10 et 50 ml, voir des arômes, des bases, … nous ferons les choses progressivement. Nous commencerons avec des 10 ml. Et puis, selon les retours sur nos liquides, nous évoluerons dans les conditionnements et dans les gammes proposées. Mais vos réponses sur le 50 ml nous font dire que nous devrons y passer plus vite que prévu.

Vous allez encore plus loin :

Dans la partie libre de notre questionnaire, vous êtes nombreux à nous avoir mis des propositions et également, beaucoup d’encouragements. Voici quelques propositions sélectionnées avec un début de réponse :

” Pour rester dans la note écologique on pourrait imaginer un retour des fioles vides pour recyclage sur le modèle de la consigne et un bonus au plus vertueux,!!! “

” Je ne sais pas si c’est possible mais faire une sorte de consigne si on renvoie nos fioles à remplir.. peut être n’est ce pas une bonne idée vu l’impact carbone du transport, mais on va dire une fois de temps en temps on renvoie plein de fioles et elles sont nettoyées et réutilisées ? Le client qui renvoie a un avantage client “

” Petite question, je garde toute les anciennes fioles 10mg, est-ce vous récupérez les fioles vides. Toute les fioles n’ont pas la même forme mais si vous lancez votre eliquide on pourrait renvoyer les fioles de marque oliquide pour qu’elle soit réutilisé. “

Vos remarques sont très pertinentes. Et je ne vous cache pas que nous y avons réfléchi également. Mais écologiquement parlant, un retour avec un nettoyage n’est pas cohérent car plus polluant que des jeter sa fioles à la poubelle. Par contre, les fioles sont en matière recyclable. Nous vous invitons donc à les jeter dans les Points d’apports Volontaires de votre commune avec vos bouteilles en plastique. Ça c’est écolo !

La question se pose chez également avec les systèmes dits fermés comme les capsules Vype, qui sont des capsules jetables. Vaype travaille actuellement sur cette question et fera prochainement une proposition quant au recyclage de ces capsules qui contiennent une résistance.

” Un système pour verser le liquide jusqu’à la dernière goutte. Dans les fioles existent es, il est difficile d’avoir entièrement le liquide (la forme du flacon laisse du produit coincé) “

” Des flacons souples, faciles à presser “

” mettre des flacons souples, plus faciles pour remplir et ne pas avoir à appuyer trés fort!!! “

” Si vous faites des contenants de 50Ml, qu’ils soient de bonne qualité (plastique souple !) pour qu’on puisse les réutiliser ! “

Pour le coup, nous n’avons pas encore réfléchi aux fioles. Mais vos remarques nous font dire qu’il va falloir que nous portons une attention particulièrement à la qualité de ses fioles. Sachant que nous n’aurons pas le choix que de prendre des produits existants. Nous ne pourrons pas faire fabriquer nos propres fioles, au risque de voir le prix de nos liquides exploser !

” Des fioles d’e-liquide de 50 ml voir 1 L réduiraient les transports et les matières plastiques “

” Proposer des fioles de 20 ou 50 ml “

Faire des fioles de plus de 10 ml, nous oblige à faire des liquides à 0 mg/l de nicotine, comme la loi (TPD de 2017) l’impose. Cela signifie que nous devrons faire des boosters de 20mg/l de nicotine, qui eux seront forcément en fiole de 10 ml. Du coup, pas sûr que nous réduisions considérablement les déchets plastique.

” Soyez fous, faites nous encore rêver :o) “

Excellent ! .. mais là, vous nous mettez la pression ! … 😃